Présentation

04/08/2014

Nos Etoiles Contraires : Le livre qui donne envie de vivre



« Sans souffrance, comment connaître la joie ? Un point de vue que j’avais toujours trouvé d’une stupidité et d’un manque de finesse inouïs. Pour le démontrer, il suffisait de dire que, même si le brocoli existe, ça n’empêcherait pas le chocolat d’être bon. »


Résumé officiel : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence ... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



MON AVIS (5/5) 



J'ai beaucoup hésité entre quatre et cinq plumes. Quand j'ai fermé ce livre, j'étais énervée comme jamais. Alors je n'arrive pas à identifier si c'est positif ou négatif qu'un roman fasse autant réagir. Mais c'est rare. C'est rare qu'on puisse autant changer en lisant un bouquin. John Green les a bien mérité, ces cinq plumes.


Cadre spatio-temporel 

Je n'ai pas grand chose à dire sur cette partie puisque c'est un cadre réaliste : ville américaine, années 2010. Mais l'auteur nous fait voyager. Je ne vous dirai rien de plus, à part que j'ai beaucoup apprécié cette partie. 


Intrigue

Il n'y a pas vraiment d'intrigue à vrai dire. Quelques petites péripéties, quelques moments de suspens, mais il faut dire que ce roman se rattache beaucoup à la réalité et n'essaie pas de trop en faire même si les deux personnages principaux vivent une expérience incroyable. Mais malgré cela, on ne s'ennuie jamais. On le dévore du début à la fin, c'est addictif. C'est dans ce roman que vous apprendrez que la vie est surprenante et monotone à la fois.


Personnages

Hazel Grace est indéfinissable. Elle est juste unique et tellement humaine. J'ai beaucoup apprécié les petites touches d'humour qu'elle nous balance tout le long du roman, ces remarques cyniques sur son cancer et sa vie en général. Il y a des fois où je n'arrêtais pas de rire. Augustus fait énormément pour elle, il vient compléter sa vie. C'est un grand battant du cancer et avec sa métaphore de la cigarette (il l'a met entre ses dents mais ne l'allume pas, donc il ne lui laisse pas le pouvoir de le tuer), il est remarquable, inoubliable. Tous les personnages apportent quelque chose au roman, vient l'embellir. L'histoire de l'écrivain Van Houten est aussi très touchante.


Originalité


En ce moment, je vois beaucoup de romans, séries et films sur le cancer. Il y a une sorte d'engouement pour les histoires d'amour où l'un des deux est atteint d'une maladie incurable. On sait tous comment cela commence et comment cela finit. Mais cette fois-ci vous serez surpris. Et c'est à cause de cela que j'étais énervée. Je m'étais préparée à quelque chose d'autre. Et puis l'histoire n'est pas que basée sur un amour infini entre deux adolescents, je vous l'assure, c'est beaucoup plus profond que cela. 


Écriture

L'auteur a choisi d'écrire du point de vue d'Hazel. Je trouve admirable sa façon de tourner les phrases, de nous faire passer d'une émotion à l'autre. On vibre avec le personnage principal chaque fois. Et l'écrivain nous prouve qu'il est capable de manier les mots avec brio à travers les lettres de Van Houten. J'ai été stupéfaite à vrai dire de voir qu'il contrôlait autant son style et son vocabulaire.



Que dire de plus, ce roman m'a chamboulée. J'avais envie de crier au monde ce que je pensais. J'ai eu une soudaine envie de vivre comme jamais. A lire de toute urgence !

1 commentaire:

  1. Ce roman je l'ai beaucoup aimé moi aussi, quand je l ai refermé, j ai tout de suite pensé a la fin du livre "Une impérial affliction" les deux fin se ressemble étrangement, je pense, ou je suis même sûr, que John Green a voulu créé une sorte de lien entre les deux livre. Mais cela ne s'arrête pas que à là. Quand j' ai fini l'histoire, j'ai sentis de la colère et tristesse monté en moi(chose qui ne mettait jamais arrivé avant) et j ai pété un gros câble, POURQUOIS L'HISTOIRE SE FINIT-ELLE COMME CA ????????? Alors j'en suis venu au même résonnement que Hazel. J'ai même pensé à contacter John Green !!!!!!


    Ce roman c'est John Green au sommet de son art. Et non cela ne frôle pas le géni, CA L'EST !!!!!

    RépondreSupprimer